top of page
Rechercher

Top 5 des huiles de massage pour sportifs

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Après une séance d’exercices intensifs, il est fréquent de ressentir des douleurs musculaires. Pour les réduire, voire les prévenir, les massages s’avèrent une excellente solution. Pour réellement profiter des avantages de cette méthode, il est important d’utiliser une bonne huile de massage. Tour d’horizon sur les cinq meilleures huiles de massage destinées aux sportifs.


1. Huile de massage à la menthe poivrée : améliorez vos performances athlétiques


huiles de massage pour sportifs

Généralement, en matière de massage, l’huile essentielle de menthe poivrée est un produit méconnu. Cependant, elle peut apporter de nombreux bienfaits aux sportifs. En effet, l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est corrélée à l’endurance athlétique. Lorsqu’elle est appliquée sur le corps, elle produit des effets positifs, notamment grâce à ses vertus :

  • Antispasmodiques 

  • Antioxydantes 

  • Anti-inflammatoires.

Selon les résultats de certaines études scientifiques, l’utilisation de cette huile favorise la détente des muscles et améliore les performances sportives. Pour profiter des avantages de l’huile de menthe poivrée, il est souvent recommandé de se rendre dans un centre spécialisé pour profiter d’un massage dans les règles de l’art.


2. Huile de massage à la lavande : pour mieux récupérer après le sport


L’huile de massage à la lavande fait partie des meilleures huiles de massage pour sportifs. Utilisée pour les massages de relaxation, elle est très utile pour prévenir ou atténuer les douleurs musculaires après des exercices. En effet, elle possède des vertus anti-inflammatoires et analgésiques, qui la rendent efficace pour traiter les douleurs résultant de tensions et de crispations musculaires.


De plus, cette huile se révèle efficace contre les gonflements. Elle permet également d’améliorer la circulation sanguine. Il faut tout de même noter qu’à l’inverse de l’huile de menthe poivrée, celle à la lavande ne contribue pas à l’amélioration des capacités athlétiques. Elle sert essentiellement à soulager les douleurs musculaires après une activité sportive.


3. Huile de massage à base d’huiles essentielles : pour récupérer après d’intenses activités


En plus des produits précédemment cités, les huiles de massage pour sportifs à base d’huiles essentielles sont très efficaces. Elles favorisent une meilleure récupération physique et aident à prévenir les douleurs musculaires. Cela s’explique par le fait que les huiles essentielles contiennent principalement des ingrédients naturels. Il s’agit notamment de :

  • L’extrait d’huile d’arnica

  • L’extrait d’huile de camomille

  • L’extrait de noix de coco.

Ces produits naturels ont de multiples effets positifs sur le corps. Par exemple, l’huile d’arnica peut être utilisée avant et après un effort physique intense. Avant vos exercices, cette huile aide à préparer votre corps, ce qui permet de réduire le risque de blessures musculaires. À la fin de la séance, cette huile de massage aide à récupérer plus facilement.


4. Huile essentielle de romarin : pour soulager vos muscles tendus


Connue pour ses multiples effets bénéfiques, l’huile essentielle de romarin est recommandée pour une meilleure détente de vos muscles. Elle est réputée pour sa capacité à soulager les douleurs musculaires, car elle aide à dissoudre les cristaux lactiques accumulés durant les exercices physiques.


De plus, si votre organisme ne produit pas suffisamment d’oxygène pour éliminer l’acide lactique, cette huile peut aider à résoudre le problème. Par ailleurs, les recherches de l’Université de Wageningen démontrent que l’huile de romarin améliore le travail des muscles pendant le sport. Elle permettrait de favoriser la concentration sérique en CK et améliore leur activité le long des exercices.


5. Huile d’eucalyptus : une huile naturelle pour détendre les muscles


Extraite des feuilles d’eucalyptus, une plante originaire d’Australie, l’huile essentielle d’eucalyptus est très appréciée, car elle permet de procurer les meilleurs massages sur le corps. En raison de ses vertus anti-inflammatoires, analgésiques et antiseptiques, cette huile contribue à l’atténuation des douleurs musculaires après la pratique du sport.


Du fait de son parfum rafraîchissant, l’huile essentielle d’eucalyptus est également utilisée dans les salles de sport et les spas. Elle permet de créer une atmosphère apaisante et relaxante. Pour obtenir des résultats rapides en cas de douleurs articulaires, n’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus en massage.


Les huiles de massage facilitent la récupération musculaire après d’intenses activités physiques. Veillez tout de même à choisir celles qui correspondent à vos besoins et en fonction de vos préférences.

Comments


bottom of page