Rechercher
  • Celtis GOUDALO

Quelles sont les contre-indications des huiles essentielles ?

Personne ne s’intéresse aux contre-indications des huiles essentielles avant leur achat. Présentes dans les ménages et les instituts de beauté, elles ont connu ces dernières années un niveau de consommation élevé.

Selon l’ONIPPAM, les Français en consomment pour 323 000 euros par jour. Cela équivaut à 85 millions d’euros par an, dont 5 millions pour les huiles essentielles bio. Ces statistiques montrent l’importance que ces produits, aussi utilisés pour les massages, revêtent. Il importe d’en savoir plus sur les contre-indications des huiles essentielles.


Les huiles essentielles sont dangereuses pour les personnes sensibles


contre-indications des huiles essentielles

Le magazine 60 Millions de Consommateurs s’est intéressé, le 24 mai 2018, aux risques liés à l’usage des huiles essentielles. Les résultats des recherches ont prouvé que ces produits, même s’ils proviennent de l’agriculture biologique, peuvent être dangereux.


Selon l’enquête menée par les spécialistes, plusieurs échantillons d’huiles étudiés contiennent du limonène, du géraniol et du linalol. La consommation de ces substances par inhalation présente des risques d’allergies, notamment chez les personnes sensibles des voies respiratoires. Il est donc recommandé de savoir par quelle voie utiliser chaque huile et quelles précautions prendre.


Certaines huiles ne font pas bon ménage avec le soleil


Après l’utilisation de certaines huiles, il faut éviter de s’exposer au soleil. Les masseuses sensuelles professionnelles d’institut en informent les clients avant le début des soins. Il s’agit des huiles de bergamote, de citron, de mandarine, d’orange et de pamplemousse. Elles rendent les utilisateurs photosensibles.


De ce fait, il faut éviter le soleil pendant au moins 4 heures après l’application de l’une d’entre elles sur la peau. Une utilisation en fin de journée est ainsi plus appropriée pour ne pas avoir des irritations et des brûlures.


Les huiles essentielles ne s’appliquent pas sur les yeux


Lors d’un massage chez soi ou au centre bien-être, les huiles essentielles ne doivent pas entrer en contact avec les yeux. Si cela se produit par accident, un nettoyage rapide s’impose. Tout d’abord, il faut rincer l’œil sous un jet faible d’eau propre. Ensuite, mettez du coton dans de l’huile végétale et apposez-le sur l’œil.


Les contre-indications médicales


Les contre-indications des huiles essentielles portent aussi sur l’état de santé des consommateurs. Elles contiennent des substances qui peuvent nuire à la santé de certains utilisateurs. Il s’agit notamment de ceux qui ont une maladie particulière.

Par exemple, les personnes souffrant d’hypertension ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de romarin. Celles qui ont une maladie rénale ou des problèmes respiratoires doivent éviter d’utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles.


Les personnes qui souffrent de troubles neurologiques doivent éviter l’utilisation sous toutes ses formes des huiles essentielles de curcuma et l’eucalyptus. Elles doivent également éviter le cèdre de l’Atlas, la menthe verte, la menthe poivrée, etc.


Par ailleurs, les contre-indications des huiles essentielles concernent particulièrement les femmes enceintes. Elles ne sont pas autorisées à utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse ou en période d’allaitement. Il est par ailleurs déconseillé de les utiliser sur les enfants de moins de 3 ans. Consultez cette page pour savoir comment bien utiliser les huiles essentielles et en apprendre plus sur leurs contre-indications.


Les huiles essentielles extraites des plantes regorgent de vertus, qu’on les utilise par voie cutanée, respiratoire ou orale. Elles sont des compléments privilégiés lors des massages naturistes en institut.


Toutefois, elles peuvent rendre malade ou faire empirer des maux si on y fait recours sans précautions. De ce fait, la connaissance des contre-indications des huiles essentielles destinées à l’usage personnel est capitale pour la santé.

6 vues0 commentaire