top of page
Rechercher
  • Celtis

Quel est l’impact de l’alternance du chaud et du froid en balnéothérapie ?

L’alternance du chaud et du froid en balnéothérapie est un traitement très en vogue dans les instituts nudistes. Il permet le bon fonctionnement du corps et guérit plusieurs maux. Vous pouvez opter pour ce soin lors d’un massage naturiste. Découvrez ici les effets bénéfiques de l’alternance du chaud et du froid en balnéothérapie.


En quoi l’alternance du chaud et du froid en balnéothérapie est-elle bénéfique pour le corps ?


alternance du chaud et du froid

La balnéothérapie est un type de massage naturiste pratiqué dans des établissements de bien-être comme Newave institut. L’alternance du chaud et du froid au cours de ce traitement est un excellent moyen de guérir de nombreux maux.


L’eau froide et l’eau chaude ont chacune leurs vertus. Leur alternance accroît leurs bienfaits sur l’organisme. La première revigore et tonifie le corps ; elle le remplit de vitalité. Elle procure une sensation de paix, ce qui détend le sujet et améliore sa résistance au stress.


L’hydrothérapie à l’eau chaude peut se dérouler dans un hammam ; elle élimine les zones de tensions du corps. Le passage successif de cette eau à celle froide combine les effets des deux types de bains. La vasodilatation et la vasoconstriction sont stimulées. Cela améliore la capacité de l’organisme à combattre les inflammations en cas de blessure musculaire.


La chaleur augmente le flux sanguin pour favoriser un état de relaxation et la diminution des douleurs. Le froid ralentit la circulation sanguine afin de réduire les contractions musculaires. Il accroît aussi la production de l’endorphine, « l’hormone du bonheur ».


Le passage de la sensation de détente de la chaleur à l’effet vivifiant du froid permet d’oublier les difficultés quotidiennes. En terminant la balnéothérapie par le froid, vous réduirez la température de votre corps. Cela est idéal pour un sommeil réparateur.


Comment ce soin peut-il éliminer les toxines de l’organisme ?


L’alternance du chaud et du froid en balnéothérapie consiste à s’immerger dans une eau chaude, puis dans une eau froide. Cela stimule le flux sanguin et permet au corps de bien transpirer. La sudation et l’augmentation de la circulation du sang permet l’élimination des toxines par le corps.


Vous pouvez aussi associer une musique relaxante au soin pour en amplifier l’impact direct sur le corps et l’esprit. Les salons de détente naturiste de Paris vous ouvrent chaleureusement leurs portes pour des séances uniques et revigorantes.


Avant et après le soin, il est recommandé de bien s’hydrater afin d’obtenir un effet optimal. Vous pouvez prévenir les maux d’hiver en pratiquant régulièrement cette forme de balnéothérapie dans un centre de massage naturiste.


Quand on s’expose plusieurs fois au froid, le système immunitaire est stimulé et renforcé pour mieux résister aux infections. Les globules blancs nécessaires à l’immunité sont produits en quantité durant le soin. Toutefois, la séance ne doit pas être trop longue : vous pourriez vous enrhumer.


Comment effectuer une douche écossaise lors d’une séance de balnéothérapie ?


Les instituts de massage naturiste proposent généralement la balnéothérapie pour détendre et relaxer le corps. Elle consiste à alterner des jets d’eau chaude et d’eau froide. Pour ne pas épuiser votre organisme, la masseuse réduira progressivement les températures.


Le traitement pourrait aussi s’effectuer en passant juste d’un environnement chaud à un environnement froid, quelle qu’en soit la source. Le chaud peut provenir de la boue thermale, d’un sauna, d’un jacuzzi ou d’un bain bouillonnant. Le froid peut être apporté par des glaçons, un bain gelé ou la cryothérapie. Cliquez ici pour en apprendre plus sur cette dernière et ses bienfaits.


La douche écossaise proposée dans les salons naturistes sert à stimuler la circulation sanguine et purifie le corps. Elle peut être pratiquée par vous-même, dans votre domicile, dans un spa ou un sauna. L’alternance du chaud et du froid en balnéothérapie est un traitement accessible à tous les adultes.

2 vues0 commentaire
bottom of page