top of page
Rechercher
  • Celtis

La posture de la demi-chandelle et son impact sur le bien-être

La posture de la demi-chandelle est l’une des figures phares du yoga ; elle demande beaucoup de concentration. Le souffle du pratiquant doit être cadencé pour son exécution dans de bonnes conditions. Elle est très bénéfique pour l’organisme lorsqu’elle suit les règles de l’art. Une adoption régulière de la posture de la demi-chandelle augmentera votre détente et votre calme intérieur.


Quels sont les bienfaits de la posture de la demi-chandelle sur l’organisme ?


posture de la demi-chandelle

La posture de la demi-chandelle ou viparita karani est une pose de yoga. Il n’est pas rare que certains instituts de bien-être la proposent à leur clientèle en quête de relaxation yogique. Il s’agit d’une variation de la posture de l’équilibre sur les épaules ; cette dernière possède des propriétés réparatrices.


La viparita karani se pratique les jambes contre le mur et les hanches légèrement au-dessus du cœur. Cela permet au sang de descendre directement vers le cerveau qui sera mieux oxygéné. Cette posture thérapeutique améliore le retour veineux et aide à lutter contre les sensations de jambes lourdes et de chevilles enflées.


La pratique de la viparita karani dans les cadres somptueux des salons de massages naturistes accroît l’intensité des résultats. Vous n’aurez plus des problèmes veineux ou des varices douloureuses causés par la sédentarité et le piétinement réguliers.


Il est recommandé aux sportifs d’adopter cette posture après un entraînement ou un match. Cela favorisera le retour de l’organisme au calme après l’effort. La viparita karani soulage la région du petit bassin chez la femme et décongestionne le muscle du psoas. Elle réduit ainsi les douleurs des règles ou celles qui apparaissent en début de ménopause.


Une masseuse naturiste peut-elle vous aider à réaliser la posture de la demi-chandelle ?


Pour adopter la posture de la demi-chandelle, le pratiquant s’étend sur le dos. Il dispose ses mains à plat sur le sol le long de son corps. Ses jambes sont ensuite tendues, puis jointes. Il doit les redresser à la verticale. Le bassin est dégagé au sol et le sujet inspire avec l’abdomen avant de relâcher lentement.


Les bienfaits des massages naturistes sont semblables à ceux de la viparita karani. Durant ou avant un modelage, la professionnelle peut vous proposer d’adopter cette posture pour intensifier les résultats de la séance.


Les deux soins permettent donc de se détendre, de réduire le stress et de soulager les douleurs. La viparita karani peut s’adopter lors d’un massage body body ou pendant un modelage naturiste réciproque.


Quelles sont les applications thérapeutiques de la viparita karani ?


Vous pouvez vous exercer à la posture de la demi-chandelle quand vous ressentez des maux de tête ou de l’anxiété. Elle est efficace contre l’insomnie. Elle permet de traiter des problèmes digestifs ou cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle.

Les spécialistes des meilleurs salons de massage naturiste de Paris recommandent la viparita karani pour les varices et l’arthrite. Vous pouvez aussi adopter cette posture lors de vos séances de massage naturiste pour guérir les maux suivants :

  • Troubles respiratoires ;

  • Anxiété ;

  • Crampes et syndromes prémenstruels ;

  • Troubles urinaires ;

  • Dépression modérée.

Le soin est déconseillé aux femmes pendant la période des règles. Les personnes qui ont eu des problèmes optiques graves, comme le glaucome, ne peuvent pas pratiquer cet exercice. Si vous ressentez des picotements au niveau des pieds durant l’exercice, vous devez immédiatement y mettre fin.


La posture est facilement réalisable sur un lit ou un tapis et ne nécessite aucune souplesse. Toutefois, si cette qualité physique vous intéresse, cet article présente les exercices qui vous permettront de la développer. Durant la viparita karani, vous pouvez écarter vos jambes pour étirer l’aine et l’intérieur de la cuisse.


La viparita karani est un soin pratiqué dans les centres de détente pour favoriser la circulation sanguine. Elle réduit l’anxiété, le stress et soulage les douleurs liées aux règles et à la ménopause. Il est recommandé d’adopter la posture de la demi-chandelle pendant 2 à 30 minutes le soir afin d’obtenir un effet de détente.

5 vues0 commentaire
bottom of page