Rechercher
  • Celtis

Naturopathie et massage sensuel : quel lien ?

Dans le processus de la détente, le massage sensuel et la naturopathie sont deux procédés différents, mais qui ont des buts identiques. Se basant sur une approche holistique, ils s’intéressent à l’homme dans sa globalité et au sein de son environnement.

La naturopathie dispose d’un ensemble de techniques naturelles qui s’utilisent également lors du massage sensuel. Ces deux thérapies sont, à cet effet, complémentaires.


Le massage sensuel plus qu’une simple pratique de détente


massage sensuel et naturopathie

Le massage sensuel est une des nombreuses déclinaisons du modelage classique. Datant d’une récente époque, beaucoup le prennent à tort comme ayant uniquement un but de relaxation. Les professionnels qui l’administrent ne le considèrent cependant pas ainsi. Le modelage sensuel a d’autres bienfaits qui ne sont plus à prouver.


L’apaisement des douleurs psychologiques


Le massage sensuel se déroule dans une atmosphère qui procure un moment de détente. Il favorise le dénouement des tensions du corps et apaise l’esprit. Il s’ensuit une sensation de calme profond. Dans ces conditions, le massé oublie le souci quotidien et vie dans l’instant présent.

Ce soin constitue aussi un moyen de lâcher-prise qui est propice pour lutter contre le stress et les tensions nerveuses. Le modelage sensuel éveille les sens, il procure une forte relaxation et est une excellente pratique pour le mental humain.

Une bonne santé physique


Les praticiennes sensuelles connaissent tous les points du corps où s’accumulent les tensions et les blocages. Elles sont donc à même de dénouer, à l’aide de certaines techniques spécifiques et d’huiles essentielles, la circulation sanguine. De même, quelques pratiques sensuelles comme l’ayurvéda nécessitent l’utilisation des écorces et herbes.

En réalisant un massage des sens profonds, la masseuse stimule la détente des muscles contractés. Elle débloque par ailleurs les nerfs les plus tendus. Par conséquent, la circulation sanguine devient plus fluide, ce qui concourt à l’apaisement des douleurs physiques.


Les soins sensuels sont également un moyen pour lutter contre les infections et pour booster certaines fonctions biologiques. Ils ont une propriété anti-inflammatoire, sans oublier leur capacité à stimuler les défenses immunitaires.

La naturopathie : une thérapie aux multiples bienfaits


La naturopathie est une médecine holistique reconnue officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Celle-ci la considère comme étant la troisième médecine, juste aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Elle prend en considération tous les aspects de l’homme et agit sur les causes de ses maladies, et non sur les symptômes.


En tant que médecine traditionnelle, la naturopathie se base uniquement sur des moyens naturels. Elle est une thérapie préventive qui cherche le rétablissement des dispositions d’autoguérison inhérent à chaque individu. Elle repose à cet effet sur quatre piliers fondamentaux. Voir ici les piliers de la naturopathie.


Il n’existe pas d’essais cliniques dont les résultats serviront de preuve quant à l’efficacité de cette pratique. Nombre des techniques qu’elle utilise, dont la balnéothérapie et l’aromathérapie, en ont cependant fait l’objet. La nutrithérapie intervient dans :

  • La perte du poids ;

  • Le renforcement du système immunitaire ;

  • La lutte contre l’arthrose ;

  • L’arrêt du tabagisme et autres.

Étant une science à part entière, cette thérapie nécessite une formation appropriée avant tout exercice.


La naturopathie et le massage sensuel : deux pratiques qui se complètent


La naturopathie et le massage sensuel ont tous deux un même but, le bien-être de l’être humain. Ils le placent à cet effet au centre de sa propre guérison et agissent directement sur les causes des maladies. Tous deux, ils ont en commun différentes techniques, dont l’ayurvéda qui en lui-même constitue un massage.


Le modelage sensuel, à l’instar de la naturopathie, utilise dans son processus de guérison des solutions naturelles telles que les plantes. Ils constituent de ce fait deux thérapies qui se complètent.


La naturopathie et le massage sensuel s’attachent aux causes des dysfonctionnements de l’organisme et y apportent des solutions à partir des mêmes techniques.

21 vues0 commentaire