top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeltis

Découvrez comment augmenter votre production d’ocytocine

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

L’ocytocine joue un rôle important dans l’organisme. Hormone du bonheur, elle permet de lutter contre le stress, la dépression ou encore l’anxiété. Même si sa production se fait de manière naturelle, il est également possible de la booster. Si vous souhaitez augmenter la production de l’ocytocine dans votre organisme, découvrez ici quelques astuces pour le faire.


Offrez-vous des séances de massage dans un salon


augmenter votre production d’ocytocine

La première astuce pour accroitre la sécrétion d'ocytocine, c’est de vous offrir des séances de massage. En effet, vous faire masser par des professionnels présente de nombreux avantages. D’une part, le massage vous permet de lutter contre l’anxiété, la dépression ou encore le stress en vous aidant à vous détendre.


D’autre part, il permet d’augmenter votre production d’ocytocine. Il s’agit de la raison pour laquelle vous ressentez du plaisir pendant et après ces soins de bien-être. Par ailleurs, il existe des moyens pour décupler les bienfaits du massage. Par exemple, vous pouvez recevoir un massage naturiste avec des d’huiles essentielles.


Ces huiles contiennent des substances nutritives pour la peau. Lorsqu’elles sont bien utilisées, elles favorisent la détente et une meilleure circulation sanguine. Elles peuvent aussi stimuler la production de l’ocytocine, ce qui vous permet de ressentir encore plus de plaisir durant le traitement.


Soyez un plus sociable


Une autre astuce pour augmenter votre production d’ocytocine, c’est de soigner vos relations sociales. Il existe un lien étroit entre la production d’ocytocine et les relations sociales. En effet, cette hormone facilite la création et le maintien des liens sociaux. En retour, les interactions sociales positives influent sur la production de cette hormone.


Ainsi, la quantité d’ocytocine dans votre corps peut augmenter juste en faisant des câlins avec un ami ou une personne importante pour vous. Elle peut aussi augmenter simplement lorsque vous passez de bons moments en famille. Avoir un bon niveau d’ocytocine est indispensable pour votre bien-être. Pensez donc à renforcer vos liens sociaux pour booster sa production.


Pratiquez régulièrement une activité sportive


Les multiples avantages du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. De nombreuses études ont prouvé qu’une bonne activité physique pouvait aider à limiter l’évolution d’un cancer et préserver de certaines maladies. Elle favorise aussi la sécrétion des hormones du bien-être comme la dopamine. Dans le même registre, la pratique d’une activité sportive est également capable de stimuler la production de l’hormone de l’amour.


Lorsque vous faites du sport, vous prenez du plaisir grâce à ces hormones. Ainsi, vous pouvez juste prendre quelques heures par semaine pour faire du sport. Vous pouvez aller dans les salles de gym ou encore le faire depuis chez vous. Cela permettra aussi de gagner une certaine confiance en vous. Cela peut vous aider à lutter contre l’anxiété ou la dépression. Tout cela est possible grâce à une forte production d’ocytocine et de dopamine lors des exercices physiques.


Contrôlez votre alimentation


En-dehors du sport, une bonne alimentation est aussi un moyen efficace pour augmenter la production d’ocytocine. En effet, lorsque vous n’avez pas une bonne alimentation, cela peut vous poser des problèmes sanitaires. La baisse de la production d’ocytocine fait également partie des conséquences d’une mauvaise alimentation. Pour éviter cela, optez pour les aliments riches en nutriment comme :

  • les fruits et légumes,

  • les noix et graines,

  • les protéines de haute qualité.

Il importe de garder un certain équilibre quant à la composition de vos plats. Pour une stimulation maximale, les aliments riches en tryptophanes peuvent aussi s’ajouter à vos plats. Il s’agit des aliments comme les œufs, les poissons ou encore le fromage. L’important, c’est d’apporter à l’organisme toutes les substances nutritives dont il a besoin pour un bon fonctionnement.


Ainsi, il existe diverses manières pour augmenter la production d’ocytocine. La pratique d’un sport, une meilleure alimentation ou encore des massages peuvent être d’excellentes solutions.

bottom of page