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5 techniques pour récupérer après un effort physique ?

À l’instar de l’échauffement, la récupération est une phase indispensable pour obtenir les résultats positifs après un effort physique. Durant cette étape, le corps se remet des activités effectuées et tente de guérir les éventuelles douleurs ou des blessures. Plus vite, il se régénère et plus vite, vous serez en mesure de reprendre les entraînements. Voici donc cinq techniques à appliquer pour récupérer après un effort physique.


Une hydratation adéquate


récupérer après un effort physique

Pendant une séance d’entraînement, le corps dépense de l’énergie et perd de l’eau par la transpiration. Pour récupérer après un effort physique, il faudra donc bien s’hydrater afin de compenser cette perte. Une hydratation adéquate favorise une reconstitution des réserves de minéraux dans les muscles.


Il est conseillé de boire par petites gorgées plutôt que de boire de grandes quantités d’eau en un seul coup. Ainsi, votre corps pourra absorber l’eau plus efficacement, ce qui est le gage d’une hydratation répartie équitablement.


L’eau plate ou l’eau minérale est fortement recommandée même si vous pouvez recourir à d’autres boissons de récupération après l’effort physique. Les professionnels estiment qu’un litre et demi d’eau suffit pour vous hydrater. Cependant, cette quantité peut varier en fonction de l’activité pratiquée, des conditions climatiques ou encore de votre poids.


Une séance de massage


Le massage est une technique efficace pour récupérer après un effort physique. En effet, la massothérapie sportive améliore la circulation sanguine intramusculaire et contribue à la diminution de la douleur. Avec des mouvements doux et des techniques de pétrissage sur des parties ciblées, vous améliorez votre flexibilité et votre souplesse.


Le massage permet d’assouplir les muscles sollicités durant l’effort physique et d’éliminer les toxines. De plus, cette solution accélère le processus de récupération, ce qui vous permet de jouir d’une réelle sensation de bien-être. Le massage est donc un véritable allié pour ceux qui doivent participer à des compétitions ou retourner à leurs occupations professionnelles.


Un bon sommeil


Le sommeil est un élément clé qui entre en ligne de compte dans la récupération après un effort physique. Il permet de restaurer des performances et aide le corps à régénérer les tissus musculaires. Pendant le sommeil, les muscles entrent dans une phase d’inactivité, ce qui est bénéfique après autant d’efforts fournis.


Les hormones sont rééquilibrées, le système nerveux est au repos et les connexions neuronales sont renforcées. Pour récupérer après un effort physique grâce au sommeil, vous devez privilégier un matelas confortable supportant votre morphologie. Il est aussi nécessaire de dormir dans un endroit calme.


Les bons réflexes alimentaires


Il est important de fournir à votre corps les nutriments nécessaires si vous voulez récupérer après un effort physique. Qu’il soit intense ou modéré, tout entraînement amène les muscles à puiser dans leurs stocks de glycogène. Il est donc conseillé de prendre des aliments avec une forte concentration en glucose et en fructose.


Les protéines et les produits à base de blé sont aussi recommandés pour stimuler le processus de récupération du corps. Les fruits frais, les viandes et les poissons ainsi que les légumes crus ou cuits sont à privilégier dans vos repas. En ce qui concerne la portion, elle varie en fonction de l’exercice pratiqué, de votre âge et de vos objectifs.


Le bain froid et chaud


L’une des meilleures techniques de récupération après un effort physique est l’alternance du bain froid et chaud. Elle consiste à vous laver pendant environ 40 secondes avec de l’eau de différentes températures. Vous allez répéter ce processus cinq à six fois en variant la durée selon vos capacités à supporter les températures.


L’eau chaude va stimuler la circulation sanguine et détendre vos tendons. L’eau froide quant à elle contribuera à soulager les douleurs musculaires qui entraînent les courbatures. Pour cela, assurez-vous que la température soit supérieure à 35 °C pour le chaud et à 15 °C pour le froid.


La récupération après un effort physique peut être effective de différentes manières. Il vous revient d’opter pour la solution qui vous conviendra le mieux.

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