top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeltis

Massage ayurvédique, l’allié pour prendre soin de soi sans effort

Dans un monde où les exigences quotidiennes sont élevées, le massage ayurvédique est l’une des meilleures façons de prendre soin de soi. Contrairement aux variantes classiques, cette forme de massage a des caractéristiques qui en font un outil complet de bien-être. Au regard de ses avantages, le massage ayurvédique est votre allié incontournable pour vous ressourcer.


Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?


massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une pratique millénaire qui trouve son origine dans la médecine traditionnelle indienne. De nombreux instituts de bien-être proposent ce soin. Cela peut s’expliquer par le fait que l’OMS le reconnaît comme un système complet de soin. C’est un concept dont le principe repose sur la recherche de l’équilibre entre les éléments physiques, spirituels et psychiques. Plus qu’une simple série de mouvements, cette thérapie bienfaisante s’inscrit dans une logique de philosophie holistique.


En réalité, le massage ayurvédique consiste en une variété de techniques qui prennent en compte l’individu dans toute son entièreté et sa complexité. Il a pour objectif de créer une harmonie et un équilibre dynamique entre les différents composants du corps et de l’esprit. Il faut rappeler que de nombreux paramètres comme le mode de vie, l’âge, l’alimentation et l’environnement influencent cet équilibre.


Le massage ayurvédique va donc agir comme un outil qui réajuste ces énergies vitales en fonction du profil ayurvédique du patient. Ce dernier peut être dominé par le vata (l’air) qui correspond aux influx nerveux ou par le pitta (le feu) qui se réfère au système digestif. En ce qui concerne le kapha (l’eau), il fait référence aux fluides et au système immunitaire.


Quels sont les avantages du massage ayurvédique ?


Le massage ayurvédique est l’allié pour prendre soin de soi sans effort grâce à son effet régénérant sur le corps. Cette thérapie bienfaisante favorise une meilleure circulation de l’énergie vitale et garantit un bien-être général et durable. Elle participe également à l’élimination des tensions nerveuses et contribue au lâcher-prise pour une profonde relaxation. C’est la raison pour laquelle elle est fortement conseillée aux personnes sujettes au stress, à l’anxiété et aux troubles du sommeil.


Le massage ayurvédique a plusieurs avantages sur le plan émotionnel et psychologique. Il vous permet de vous recentrer sur l’acuité de vos sens. De même, ce type de massage a des propriétés assouplissantes sur la colonne vertébrale et les articulations, améliorant ainsi la posture. De plus, cette thérapie atténue les douleurs dorsales, musculaires et cervicales. Vous pouvez recourir à cette pratique pour réduire et soulager efficacement les douleurs au niveau du cou et du dos.


Pratiquée de manière répétée et régulière, elle renforce le système immunitaire et accroît la résistance de l’organisme aux maladies. Elle stimule la circulation sanguine, ce qui optimise l’apport en oxygène et en nutriments vers les tissus. En outre, le massage ayurvédique est un véritable allié pour améliorer les capacités respiratoires, le tonus musculaire et la concentration.


Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?


Avant le démarrage d’une séance de massage ayurvédique, le praticien effectue un bilan ayurvédique. Il vous questionne sur votre hygiène de vie ou encore votre état de santé. Le but de cette étape est de déterminer votre profil ayurvédique et l’élément qui le domine.


Ensuite, le patient est installé confortablement sur une table de massage, sur un tapis ou sur le sol. Il applique des huiles de plantes médicinales sur votre corps afin de rendre ses mouvements plus fluides.


Au cours de la séance de massage ayurvédique, le praticien effectue des pétrissages circulaires et des mouvements d’effleurages, d’accu-pressions et de frictions. Il réalise ces mouvements sur différentes parties du corps, notamment la tête, le cou et les membres.


Le toucher peut être lent ou rapide. Il dépend des résultats et de l’observation du bilan ayurvédique. La séance dure entre 60 et 90 minutes, le temps moyen nécessaire pour agir en profondeur sur le corps et l’esprit.


Le massage ayurvédique va au-delà d’une simple thérapie de détente physique et de relaxation. Il participe à la prévention des maladies, il rétablit l’harmonie intérieure et améliore la qualité de vie.

8 vues0 commentaire
bottom of page