top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeltis

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Le drainage lymphatique est une séance de massage douce pratiquée avec la paume des mains et permettant de stimuler le système lymphatique. Cette technique indolore permet l’élimination des toxines du corps, tout en renforçant le système immunitaire. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de troubles lymphatiques pour lutter efficacement contre l’œdème. Découvrez les étapes d’une séance de drainage lymphatique.


Les actes préparatoires d’une séance de drainage lymphatique


séance de drainage lymphatique

Avant un massage de drainage lymphatique, le professionnel procède à une évaluation de votre état de santé. Cette évaluation initiale permettra de déterminer si vous avez des problèmes de santé particuliers pouvant affecter la séance.


Le thérapeute vous posera des questions sur vos symptômes actuels, vos antécédents médicaux et vos attentes de cette séance de drainage lymphatique. À titre illustratif, le massage lymphatique est interdit aux personnes souffrantes :

  • d’insuffisance rénale,

  • de phlébite,

  • d’insuffisance cardiaque,

  • d’asthme,

  • d’hyperthyroïdie.

Cette étape est importante pour profiter d’une séance personnalisée en fonction de vos besoins spécifiques. Au terme de ce questionnaire, vous serez invité à vous allonger confortablement sur une table de massage. Pour plus de confort, un cousin peut être placé sous vos genoux. Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables pour faciliter l’accès aux zones à traiter.


Enfin, le thérapeute prépare votre peau au massage en nettoyant les zones à traiter avec une solution désinfectante. Il peut ensuite appliquer de l’huile de massage de manière légère afin de faciliter le mouvement des mains sur la peau. Votre peau est enfin prête pour une séance de drainage lymphatique.


Le massage lymphatique


Le massage lymphatique peut être réalisé de façon manuelle ou à l’aide d’un appareil de pressothérapie. Avec la méthode manuelle, le thérapeute utilise des mouvements doux, rythmiques et précis pour stimuler la circulation lymphatique. Ces mouvements sont constitués, de pressions légères, d’étirements et de pompages le long des voies lymphatiques. Le massage lymphatique manuel se déroule en deux grandes étapes. La première consiste en l’ouverture des points lymphatiques et la seconde consiste en l’activation de la lymphe.


Le thérapeute suit des trajets spécifiques du système lymphatique pour en favoriser le flux. Pour un massage complet, les trajets utilisés incluent le cou, les bras, l’abdomen, les jambes et les pieds. Une séance de drainage lymphatique dure en moyenne 60 minutes. Il est important de maintenir un rythme régulier et lent. Cela permet au système lymphatique de répondre favorablement aux mouvements du thérapeute. La pression et le rythme des mouvements sont adaptés en fonction de la réactivité de chaque individu.


Concernant le massage réalisé avec un appareil de pressothérapie, vous enfilez une ceinture, des manches ou des bottes qui se gonflent. L’appareil exerce sur votre corps une pression identique à celui exercé lors d’un massage lymphatique manuel. Pendant une séance de drainage lymphatique, le professionnel vous invitera à vous détendre et à vous relaxer. Pour la plupart, le drainage lymphatique est extrêmement apaisant et certains peuvent même s’endormir durant le traitement. Ainsi, au-delà d’un soin, un massage lymphatique peut être un bon moyen de prendre une pause dans votre quotidien.


L’après-massage lymphatique


Les premiers jours qui suivent le massage lymphatique sont très importants. Vous devez adopter un certain nombre de comportements pour bénéficier entièrement des bienfaits de votre séance. Pour faciliter l’élimination des toxines libérées pendant la séance de drainage lymphatique, il est recommandé de boire de l’eau. Il est également conseillé de faire régulièrement de l’exercice de drainage lymphatique, de s’hydrater quotidiennement et d’adopter une alimentation saine. Ces recommandations vous permettront de maintenir les bienfaits de la séance sur le long terme.


Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de vos besoins individuels. Pour certains, une séance unique peut suffire. Pour certains, un traitement régulier sur plusieurs semaines ou des mois est recommandé. Cependant, quels que soient vos besoins, il est déconseillé d’effectuer plus d’une séance par mois. Cela pourrait nuire à votre corps. Le drainage lymphatique est une technique de massage efficace pour stimuler la circulation de la lymphe et favoriser l’élimination des toxines. Pour profiter des bienfaits de la séance, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté.

Comments


bottom of page