top of page
Rechercher

Comment éviter la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière peut être un trouble handicapant chez certaines personnes. La diminution de la luminosité, le raccourcissement des heures peuvent perturber plus d’un et entraîner une humeur dépressive. Toutefois, il existe des solutions pour lutter contre cette phase difficile et pour retrouver de la vitalité. Retrouvez ici une sélection des meilleures alternatives pour surmonter cette période difficile.


La méditation et la réflexologie : pour une détoxication émotionnelle


dépression saisonnière

La dépression saisonnière peut se manifester par une tristesse constante ou le ressassement d’idées peu joyeuses. Dans ces cas, la méditation en pleine conscience est l’une des meilleures solutions. Effectivement, cela permet de s’offrir un moment pour soi, de réduire le stress et de lutter contre l’humeur dépressive. De plus, elle réduit les risques de rechute pouvant impacter votre vie personnelle et professionnelle.


Vous pouvez prendre 10 minutes par jour pour pratiquer la méditation et faire face à cette phase difficile. Par ailleurs, la réflexologie peut également vous aider dans votre processus de récupération. Vous pouvez le faire après votre séance de méditation pour évacuer l’angoisse accumulée depuis le début de la dépression. N’hésitez donc pas à essayer cette méthode pour lutter contre la dépression saisonnière.


Le massage naturiste bien-être : la formule parfaite pour lutter contre la dépression saisonnière


Le massage naturiste bien-être permet d’apaiser l’esprit et de réduire l’anxiété et le stress, troubles fréquents en cas de dépression. En effet, ce type de massage du corps vous permet de prendre soin de votre santé mentale à travers la sécrétion d’ocytocine. Cette dernière génère une sensation de satisfaction dans l’organisme. Ce type de massage peut aussi renforcer le système immunitaire, qui est affaibli en période hivernale.


En outre, l’utilisation d’huiles hydratantes lors du massage hydrate la peau et vous vous sentirez mieux. De plus, le massage optimise la circulation sanguine, ce qui permet d’atténuer les douleurs articulaires et musculaires accumulées en hiver. Un massage bien-être naturiste vous permet donc de retrouver votre vitalité tout en vous reconnectant à votre corps.


La luminothérapie : un traitement naturel contre les troubles affectifs saisonniers


La diminution de la luminosité est à l’origine de nombreux dérèglements, notamment la dépression saisonnière. Ainsi, la luminothérapie est une technique efficace contre la dépression. Elle consiste à exposer le sujet devant une source de lumière.

L’objectif ici est de faire le plein d’énergie et de retrouver de la vitalité. Les lampes utilisées dans ce cas émettent un rayonnement qui s’apparente à celui du soleil. Ceci permet de lutter contre l’humeur dépressive, le manque de sommeil et de libido.


Le traitement est une exposition quotidienne, avec une dose de 10 000 lux pendant 30 minutes. La distance d’exposition varie en fonction du type de lampes choisies. Il est aussi recommandé de suivre ce traitement tôt le matin au réveil. En plus de la luminothérapie, vous devez vous oxygéner régulièrement pour plus d’efficacité.


Les activités physiques : une formule parfaite pour booster l’esprit


Le sport étant un antidépresseur naturel, la pratique d’activités sportives a un effet bénéfique sur l’esprit. Pratiquer du sport quotidiennement permet de déclencher la libération de certaines hormones antistress. Ces dernières vous procurent un sentiment de bonheur, et boostent le moral tout le long de la période de dépression.


Si vous ne souffrez d’aucun problème physique, tournez-vous vers le sport. En plus d’être bénéfiques pour le corps, les exercices physiques vous permettront aussi de surmonter cette étape de la dépression saisonnière. Par ailleurs, il est préférable de faire du sport avec des amis, ou de la famille. Ceci vous aidera à rester motivé.


La dépression saisonnière est un trouble, qui peut véritablement impacter la vie sociale de chaque personne. Toutefois, de nombreuses formules permettent d’y faire face, notamment les massages et le sport.

תגובות


bottom of page