Rechercher
  • Celtis GOUDALO

Cinq avantages du massage des pieds sur le corps humain

Le massage des pieds est une technique de relaxation qui s’inspire de la réflexologie. Il permet de prendre soin des pieds qui supportent assez de charges et font souvent l’objet d’agressions extérieures. Ceci à cause des chaussures trop serrées et des talons que l’on porte. Le massage de cette partie du corps favorise la circulation sanguine. Il réduit le stress, guérit les douleurs et améliore la qualité du sommeil. En plus de tout ceci, le massage des pieds facilite la relaxation de tout le corps. Quels sont donc les principaux avantages du massage des pieds ?


Le massage des pieds facilite la circulation sanguine et purifie le corps


massage des pieds

Le massage des pieds est une solution à la mauvaise circulation sanguine. Les nouveaux modes de vie et conditions de travail obligent à adopter certaines postures sur plusieurs heures. Il s’agit soit de la position assise ou encore de la posture debout.


De telles attitudes du corps empêchent la circulation normale du sang. Il s'ensuit alors des répercussions sur les organes qui peuvent se traduire par leur mauvais fonctionnement.


Le massage des pieds avec une huile comme lors dans un institut massage naturiste aide le sang à circuler dans les veines. Ceci rétablit de ce fait le fonctionnement des organes. Le massage plantaire permet aussi d’éliminer les impuretés et toxines accumulées dans le sang.


Le massage des pieds est relaxant


La réflexologie plantaire est une médecine de détente et de relaxation pour tout le corps. Elle libère de l’anxiété, dissipe le stress, améliore le mental de la même manière qu’un massage naturiste. Le corps entier entre de ce fait dans un état de bien-être et de relaxation.


Un massage qui détend les muscles du pied


Certains types de chaussures fatiguent considérablement les muscles du pied. C’est par exemple le cas des talons ou des chaussures trop serrées. Elles provoquent la rétraction des muscles et pincent les nerfs qui se situent au niveau de ces membres du corps.


Le sang a alors du mal à circuler normalement dans les veines, ce qui empêche le relâchement des muscles. Dans bien des cas, cela se solde par des crambes ou l’apparition des varices au niveau des pieds. Lors des séances de massage, la pression exercée sur les nerfs fait circuler le sang. Les muscles se décontractent et les douleurs disparaissent par suite.


Meilleure qualité de sommeil


Courir, marcher et rester debout sont autant de postures que l’on adopte durant la journée. À tout ceux-ci s’ajoutent les tensions et le stress accumulé. En plus de cela, certaines situations induisent des réactions qui sont à l’origine d’émotions négatives.


Le soir, il est bien normal que l’on soit fatigué et qu’on ait du mal à dormir. Un massage bien fait sur les parties douloureuses du pied soulage les douleurs et évacue le stress. Le massage des pieds améliore de ce fait le sommeil au travers de son action relaxante.


Le massage des pieds assure l’équilibre de certaines fonctions vitales


Il existe plusieurs terminaisons nerveuses au niveau des pieds qui les relient à des organes spécifiques. Les pieds ont de ce fait un impact direct sur leur fonctionnement. C’est le cas :

  • des orteils qui agissent sur les terminaisons nerveuses ;

  • du pied droit qui est en synergie avec le cœur ;

  • du pied gauche qui, lui, se lie au foie et à l’estomac ;

  • les chevilles qui coordonnent les organes reproducteurs ;

  • la voute plantaire qui agit sur les organes péritoines et les intestins.

Pendant qu’on masse ces parties du corps, on fait recours à des techniques comme celles décrites ici. Ces techniques aident à mieux masser les pieds tout en leur permettant de rééquilibrer quelques fonctions vitales. Faire quotidiennement du massage plantaire a des effets bénéfiques sur l’organisme. Le massage des pieds, en plus de guérir plusieurs maux, assure l’équilibre de certaines fonctions vitales.

19 vues0 commentaire