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  • Celtis GOUDALO

Quelles activités antistress pour période hivernale ?

Les activités antistress sont indispensables pour tenir durant l’hiver. Au cours de cette période, l’absence de journées ensoleillées et les modifications de la température extérieure engendrent le stress. Mauvaise humeur, tristesse, irritabilité et dépression en sont les conséquences. Il est possible de remédier à ce problème et retrouver son état de détente de maintes manières. Les activités antistress telles que la méditation, le massage, le sport, la musique sont autant de solutions à adopter.


Le massage : une des meilleures activités antistress en période hivernale


activités antistress

Grâce à son action sur le corps et l’esprit, le massage est l’une des meilleures activités antistress pour l’hiver. Il existe bon nombre de types de massage dont le :

  • Massage naturiste ;

  • Massage amma ;

  • Massage du visage japonais ;

  • Massage sportif ;

  • Massage classique ;

  • Massage des pieds et autres.

Bien qu’ils aient des particularités, leur finalité reste la même. Ces massages assouplissent le corps et détendent les muscles. Ils agissent sur le système nerveux, améliore l’humeur et induisent dans un état de détente.


Faire la méditation couplée avec la respiration


Impossible d’aborder les activités anti-stress pour l’hiver, sans mentionner la méditation. C’est une pratique qui augmente la capacité à lâcher prise et dissipe les mauvaises émotions. Elle produit, à l’instar du massage sensuel, des effets relaxants sur le mental.


La méditation permet aussi au corps de très vite s’habituer aux changements extérieurs. C’est justement ce pourquoi, elle est idéale pour évacuer le stress hivernal. D’autant puisque le stress hivernal est la réaction de l’organisme face au changement instantané de la température ambiante.


Lorsqu’elle est couplée à la respiration rythmée, l’effet de la méditation est encore plus immédiat. C’est d’ailleurs ce pour quoi certaines techniques de méditation se basent sur ladite respiration.


Écouter de la musique


La musique à un effet direct et immédiat sur le corps. Elle fait en effet réagir les hémisphères du cerveau qui à leur tour réduisent certaines hormones dans l’organisme. Il s’agit principalement du cortisol, l’hormone du stress. La baisse de cette hormone diminue le rythme cardiaque et fait chuter la pression artérielle.


Il est cependant important de noter que toutes les musiques ne permettent pas d’évacuer le stress. Seules celles qui ont un tempo lent et régulier le peuvent. Dans cette catégorie, on distingue les chants polyphoniques, le jazz, le rock, le rap et autres. Elles sont toutes propices à la détente et la relaxation.


Pour profiter au mieux des effets relaxants de la musique, il est préférable de s’installer dans un endroit calme. Puis d’adopter une posture couchée, tout en gardant les yeux fermés.


Pratiquer une activité sportive


L’hiver est une période durant laquelle l’organisme accumule plus de calories. Il oblige également le corps à s’habituer au changement de la température. Face à tous ces bouleversements, l’organisme répond en secrétant le cortisol, qui est une des hormones du stress.


Le sport est un moyen qui permet de bruler davantage de calories. En plus de cela, lors des activités sportives, le corps déclenche la production des hormones appelées endorphines.


Il libère aussi de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans le mécanisme de la récompense. L’action conjuguée de la dopamine et des endorphines réduit le stress. Il existe des activités sportives antistress spécifiques pour l’hiver, que vous pouvez trouver ici.

La luminothérapie : une activité antistress accessible à tous


La lumière affecte l’humeur et les rythmes biologiques. En hiver, l’absence des journées ensoleillées entraine une sorte de dépression. Pour retrouver son état de bien-être, il faut simplement s’exposer à la lumière. Les journées ensoleillées étant très rares durant l’hiver, la luminothérapie est la meilleure alternative.


La luminothérapie est un procédé qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche. Ce procédé recrée la lumière du soleil avec une intensité identique.


Le corps humain, face aux modifications spontanées de la température durant l'hiver, entre dans un état dépressif. Pour le soulager, le massage, la méditation, le sport et autres sont autant d’activités antistress à faire.

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