Rechercher
  • Celtis GOUDALO

Massage sensuel : les avantages du drainage lymphatique

Le massage sensuel fait recours à plusieurs techniques comme le drainage lymphatique. Ce dernier est une technique que l’esthétique a empruntée à la médecine. Elle consiste à stimuler l’extraction des liquides toxiques hors de l’organisme. Cette technique, en plus de faciliter la circulation sanguine, apaise des douleurs et prévient quelques maladies. Le massage sensuel lui fait donc recourt en raison de ses bienfaits.

Que savoir à propos du drainage lymphatique


massage sensuel drainage

Lors d’un massage sensuel, les instituts de relaxation utilisent bon nombre de techniques dont le drainage lymphatique. Il s’agit d’un procédé de massage relaxant qui permet de stimuler la lymphe avec les doigts ou un appareil.


Cette technique est reconnue pour ses bienfaits, c’est d’ailleurs pourquoi la médecine aussi l’adopte pour traiter certaines maladies.


Pourquoi l’utiliser lors d’un massage sensuel ?


Tout d’abord, les massages sous toutes formes ont pour but principal de produire des effets thérapeutiques sur l’organisme. Le massage sensuel, bien au-delà de procurer de la relaxation, intervient aussi dans ce processus de guérison. Ceci étant dit, on adopte les techniques de drainage lymphatique lors de ce type de massage pour des raisons bien évidentes.


Évacue les liquides toxiques du corps


Le drainage lymphatique vise à stimuler la circulation de la lymphe. Cette dernière est une sorte de liquide incolore qui circule dans l’organisme. Elle joue un rôle purificateur, puisqu’elle évacue des liquides toxiques hors de l’organisme. Cette fonction s’assure grâce aux contractions des vaisseaux sanguins et des muscles.


Si dans le corps la circulation de la lymphe est déficiente, certaines maladies peuvent subvenir. Notamment les cellulites, le vieillissement et parfois le cancer de prostate. C’est dans ce dernier cas qu’intervient le drainage lymphatique pendant le massage.

Cette technique agit lors du massage prostatique qui fait aussi partie des massages sensuels. Elle permet d’évacuer le liquide prostatique stagnant au niveau de la prostate, et par conséquent de limiter la prostatite.


Favorise la circulation sanguine


Dans les centres de relaxation, lors des séances de massage, les masseuses travaillent toutes les parties du corps. Spécifiquement, il s'agit des zones qui sont plus sujettes aux douleurs comme le dos. Pendant qu’elles massent cette partie du corps, elles neutralisent les stases.


Ce mécanisme irrigue intensément le cerveau en augmentant la quantité d’oxygène qu’elle reçoit. Ceci grâce à la meilleure circulation sanguine. Le cerveau intervient alors pour atténuer tout ce qui est sentiment de fatigue. Il soulage aussi quelques douleurs comme les maux de tête.


Soulage les douleurs et prévient ou réduit le lymphœdème


Le drainage lymphatique est aussi recommandé aux femmes ayant subi une intervention chirurgicale pour le cancer de seins. Il est en effet possible que suite à une telle opération qu’un lymphœdème apparaisse, comme expliqué dans cet article.


Ceci est dû au ralentissement de la circulation normale de la lymphe. Cette dernière va stagner au niveau du bras. Ce qui ne se manifeste pas très tôt, puisque l’accumulation de ce liquide est progressive. À partir toutefois d’un certain moment, cela finira par se manifester par une enflure au niveau du bras.


Si rien n’est fait, l’enflure prend au fur et à mesure d’ampleur. Dans le pire des cas, elle s’accompagne d’atroces douleurs. Pendant les séances de massage et surtout celles sensuelles, il est possible de prévenir ce mal. La masseuse, en appliquant la technique du drainage lymphatique, stimule la sécrétion de la lymphe hors de l’organisme. Ce qui l’empêche de se stagner dans l’organisme.


Quand ne pas utiliser cette technique de massage ?


Bien que cette technique soit bénéfique, elle est proscrite pour les personnes souffrantes de :

  • tuberculose ;

  • insuffisance rénale ou cardiaque ;

  • asthme ;

  • thrombose ;

  • tumeur et autres.

Il est donc important d’en tenir compte.


En somme, le drainage lymphatique est une technique propre à la médecine. Elle s’utilise aussi pour pratiquer le massage sensuel, en raison de ses bienfaits.

9 vues0 commentaire