top of page
Rechercher

Comment se déroule une séance d’étiopathie ?

L’étiopathie fait référence à un traitement manuel qui vise à éradiquer certaines maladies chroniques. Conçue en 1960 par Christian Trédaniel, cette thérapie se base sur une approche systémique de l’organisme. En d’autres termes, elle tire son efficacité sur une connaissance approfondie des interactions du corps humain avec l’environnement. Pourquoi faut-il se tourner vers cette thérapie ? Comment se déroule une séance d’étiopathie ?


Pourquoi est-il utile de se tourner vers l’étiopathie ?


séance d'étiopathie

L’étiopathie est une thérapie peu connue. Cependant, son efficacité n’est plus à démontrer. Cette thérapie manuelle consiste à réaliser de nombreuses palpations douces et calculées sur le corps comme avec un massage relaxant.


À l’opposé des thérapies classiques qui s’attardent sur les symptômes, l’étiopathie se concentre sur les causes des maux. De même, pour cette thérapie, les manifestations de certains maux proviennent généralement de l’environnement des patients.


Ainsi, l’étiopathie est pratiquée dans le souci de rechercher et d’annihiler les causes premières de vos maux. Cela réduit considérablement les risques de rechutes chez les malades. Concrètement, cette thérapie manuelle permet de supprimer :

  • Les troubles musculaires et articulaires

  • Les vomissements

  • Les maladies de grossesse

  • Les troubles digestifs

  • Les infections ORL.

L’étiopathie ne présente aucun effet indésirable. C’est pour cette raison que cette médecine douce s’adresse à tous les patients, y compris les femmes enceintes et les enfants. Cependant, malgré les nombreux bienfaits qu’elle présente, l’étiopathie n’est pas un traitement miraculeux. C’est pour cela qu’elle doit être pratiquée en complément des traitements médicaux.


Quel est le déroulement d’une séance d’étiopathie ?


L’étiopathe est un expert du corps humain dont la démarche est principalement axée sur un raisonnement en quatre phases lors de la séance d’étiopathie.


Le recueil des symptômes


Au début d’une séance d’étiopathie, le spécialiste vous posera une série de questions. Cette démarche vise essentiellement à établir une liste exhaustive de tous les symptômes que vous présentez.


Parallèlement, il vous questionne sur vos antécédents médicaux. Ainsi, le spécialiste peut aisément envisager le type de traitement qui vous conviendra le mieux. Pour y arriver, l’étiopathe devra mettre en avant sa capacité d’écoute et une grande concentration.


Le diagnostic


Après l’interrogatoire, l’étiopathe effectue une série d’examens cliniques sur votre corps. Dans la pratique, il s’agit de tests médicaux et des massages délicats réalisés afin de déterminer les causes latentes de votre maladie.


L’estimation du niveau d’évolutivité et d’exigence


L’étape suivante du déroulement de la séance d’étiopathie consiste à faire une évaluation. L’étiopathe doit évaluer la pathologie dont vous souffrez. Le professionnel vous orientera vers un autre type de spécialité si la pathologie ne peut pas être soignée par l’étiopathie.


Il faut rappeler que l’étiopathie n’a pas de réels impacts positifs sur les maux comme le cancer, les tumeurs et les maladies infectieuses. Vous devez donc vous adresser à un professionnel autre que l’étiopathe si vous souffrez de ces maux.


L’intervention


L’intervention se résume à une série de palpations précises et indolores. Elle se focalise essentiellement sur vos symptômes. Contrairement aux idées reçues, l’étiopathie n’utilise pas des appareils médicaux et des traitements médicamenteux lors des séances. Les étiopathes se servent plutôt de leurs mains et leur grande connaissance de l’anatomie humaine.


Après avoir évalué l’impact des soins effectués sur votre maladie, l’étiopathe décide de la nécessité ou d’une autre séance. Concrètement, vous pouvez être amené à effectuer 3 à 6 consultations. La durée du traitement dépend non seulement de la gravité de votre mal, mais également de son évolution. Pour finir, le spécialiste vous prodigue quelques conseils et recommandations en vue de pérenniser le résultat de la séance d’étiopathie.


Au total, une séance d’étiopathie s’effectue en plusieurs étapes. Ces étapes sont essentielles si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de cette thérapie.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page