top of page
Rechercher

L’acupuncture est-elle efficace pour traiter les troubles mentaux ?

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Avec la croissance des troubles mentaux, de nombreuses personnes font aujourd’hui recourir à des alternatives naturelles. L’acupuncture fait partie de ces traitements de plus en plus populaires pour soigner certains maux. Bien que son effet sur les troubles psychologiques ne soit pas entièrement établi, elle peut se révéler intéressante pour les traiter. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce sujet.


L’efficacité de l’acupuncture en fonction des troubles mentaux


traiter les troubles mentaux

L’acupuncture est une thérapie de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à placer des aiguilles fines sur des points vitaux. Le placement des aiguilles dépend du problème à résoudre. Généralement, elle intervient dans la guérison des douleurs physiques. Toutefois, son influence sur le fonctionnement du système nerveux peut aider à traiter les troubles mentaux tels que :

  • l’anxiété,

  • la dépression,

  • la démence,

  • le stress post-traumatique,

  • et les troubles de la personnalité.

Les problèmes mentaux ont tous des causes différentes et le traitement de chaque trouble psychologique est particulier. Idéalement, le soin doit avoir lieu dans un espace de relaxation bien équipé pour maximiser les effets de l’acupuncture. Par ailleurs, les points du corps à stimuler avec l’aiguille d’acupuncture varient selon les symptômes du problème mental.


De plus, le traitement des troubles psychiatriques nécessite une régularité différente dans la pratique de l’acupuncture. Par exemple, pour les troubles mentaux comme le stress et la dépression, vous pouvez consulter un acupuncteur une fois par semaine. Pour les pathologies plus graves, la fréquence peut être de deux ou trois rendez-vous par semaine. Elle peut diminuer avec l’évolution du traitement.


Le rôle de l’acupuncture dans le traitement des problèmes mentaux


Premièrement, l’acupuncture peut être efficace pour traiter le stress et la dépression. Pendant une séance, le praticien utilise des aiguilles fines sur les points vitaux pour réactiver les méridiens du corps. L’objectif est de réguler le niveau d’énergie interne du patient. En effet, le rétablissement du niveau d’énergie interne permet de stimuler la sécrétion de l’hormone du bonheur.


Cela permet d’éliminer les tensions nerveuses pour une meilleure relaxation. En acupuncture, la dépression est caractérisée par une baisse du niveau d’énergie général. Le stress, pour sa part, est caractérisé par une accumulation de l’énergie sur certains points d’acupuncture spécifiques.


Par conséquent, pendant une séance, le spécialiste peut chercher à créer une augmentation de l’énergie ou à disperser le trop-plein d’énergie. C’est de cette manière que l’acupuncture permet de traiter le stress, l’anxiété ou la dépression.


Deuxièmement, l’acupuncture peut aider à surmonter le stress post-traumatique et les troubles de la personnalité. L’acupuncteur cherche à comprendre le patient et les évènements qui ont conduit à sa situation psychologique actuelle. Dans le processus de traitement, la thérapie aux aiguilles fines peut vous aider à vous reconnecter à votre « vous intérieur ». Elle peut aussi favoriser votre reconnexion à votre environnement pour surmonter le stress post-traumatique.


Au cours de cette séance, il est possible de faire recours aux techniques du massage tantrique pour vous aider à surmonter vos peurs. Le thérapeute peut ensuite passer au rééquilibrage de l’énergie interne. Il faut tout de même savoir que l’efficacité de l’acupuncture pour traiter les troubles mentaux nécessite le respect de certaines précautions.


Les précautions à prendre pour profiter des bienfaits de l’acupuncture


D’abord, vous devez prendre le soin de choisir un praticien d’acupuncture qualifié et expérimenté. Ce dernier doit être capable de vous fournir le traitement adapté à vos besoins. Les acupuncteurs expérimentés effectuent toujours un diagnostic énergétique avant toute action pour traiter les troubles mentaux.


Cela leur permet de déterminer le méridien concerné et les points vitaux à prendre en compte. Ensuite, vous devez pratiquer une activité physique régulière et maintenir une alimentation équilibrée. En effet, faire du sport peut aider à prolonger l’état de détente procuré par une séance d’acupuncture destinée à éloigner le stress et la dépression.


Enfin, l’acupuncture peut décupler l’efficacité des antidépresseurs et autres médicaments destinés à guérir les problèmes mentaux. De fait, si vous suivez un traitement médical, vous devez demander l’avis de votre médecin. Pour éviter d’amplifier les effets secondaires indésirables des médicaments, ce dernier pourrait aussi réduire le dosage de votre traitement médicamenteux.


L'acupuncture est une option très intéressante pour traiter les troubles mentaux. Toutefois, elle doit être utilisée en complément de la médecine moderne pour être efficace.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page