top of page
Rechercher
  • Celtis

10 astuces pour rester zen au travail

Rester zen au travail est une qualité qui nous fait souvent défaut. C’est tout à fait compréhensible quand on considère toutes les sources d’anxiété du monde professionnel. Face à celles-ci, beaucoup se demandent comment parvenir à garder la tranquillité d’esprit. Le guide que voici vous présente quelques astuces simples pour rester zen au travail.


Rester zen au travail débute dès le réveil


rester zen au travail

Pour ne pas commencer la journée de mauvaise humeur ou être stressé au travail, le réveil doit s’effectuer en douceur. À cet effet, vous pouvez régler l’alarme pour qu’elle vous réveille suffisamment tôt.


Vous aurez ainsi le temps de vous préparer et de faire quelques étirements avant d’y aller. Vous pouvez même vous offrir un massage de bonne heure. C’est aussi un excellent moyen de se relaxer afin de rester zen au travail.


L’espace de travail


Si vous aménagez votre espace personnel de travail à votre convenance, vous deviendrez plus productif. N’hésitez donc pas à vous créer un cadre plus propice et plus personnel avec :

  • Des plantes ;

  • Un poster ;

  • Une photo de famille ;

  • Une peinture que vous appréciez ;

  • Etc.

Si vous voulez parfumer votre espace de travail avec des huiles essentielles, vous devez d’abord en connaître les contre-indications.


Les relations sociales : un obstacle au fait de rester zen au travail ?


On se retrouve vite sur les nerfs quand on doit passer la journée avec des personnes agaçantes. Pour conserver une attitude zen au travail, apprenez à discuter intelligemment avec vos collègues. Tenez donc compte de la personnalité de chacun d’eux dans vos échanges et vous garderez votre sérénité intacte.


Savoir prendre parfois du recul


Prendre du recul avant d’agir est un excellent moyen d’éviter du stress supplémentaire. Il peut arriver qu’on vous fasse des reproches sur votre travail. Dans ce cas, la conduite à tenir est d’inspirer profondément et de vous concentrer sur les solutions à adopter.


Savoir dire non


Savoir s’imposer des limites pour ne pas sombrer dans le surmenage est un art à maîtriser. Parfois, compte tenu de la situation, vous devez vous rendre indisponible pour :

  • Votre patron ;

  • Des collaborateurs ;

  • Ou même des clients.

Cette indisponibilité momentanée vous évitera d’être surchargé par le travail et vous permettra de rester zen.


Être positif


Avoir la capacité de gérer convenablement les moments de crise est une des clés pour rester zen au travail. Cela nécessite parfois de relativiser et de ne pas se laisser submerger par le stress. Pour apprendre à rester positif, cliquez ici. Vous y trouverez des quelques conseils avisés.


Rester zen au travail juste en souriant ?


Une fois que vous aurez réussi à être positif, assurez-vous de sourire pour transmettre la bonne humeur autour de vous. Il a même été scientifiquement prouvé que le sourire est très bénéfique pour la santé. Il favorise des phénomènes biochimiques cérébraux qui évacuent le stress. Ne vous en privez surtout pas.


La détente au bureau


Vous devez vous accorder des moments de détente au cours de la journée. Ainsi, prenez une pause de 5 à 10 minutes toutes les deux heures pour faire le vide. Cela vous permettra une reconnexion en douceur avec vos tâches professionnelles.


Rester zen avec ses collègues de travail


Il est parfois très difficile d’être convivial avec ses collègues. Cela est encore pire lorsqu’ils nourrissent du ressentiment. Quand un collègue de travail ou un supérieur entre anxieux dans votre bureau, essayez de rester calme et serein. Ne vous laissez surtout pas submerger par la vague négative.


Reposez-vous les soirs et les week-ends


À ces moments, déconnectez-vous du travail en vous adonnant à des activités de distraction. Essayez d’oublier les pressions du travail, les reproches du patron ou même le travail qui vous attend. Cela ne vous sera que bénéfique.


Afin de garder de la sérénité dans votre profession, il suffit d’utiliser quelques astuces simples. Ainsi, votre bien-être s’améliorera et vous réussirez à rester zen au travail.

10 vues0 commentaire
bottom of page