Rechercher
  • Celtis GOUDALO

Quel type de sauna pour quel effet relaxant ?

Le sauna finlandais n’est plus le seul type de sauna qui existe de nos jours. Venu de la Finlande, ce gardien du bien-être a connu un développement rapide et s’est répandu dans le monde entier. Sa popularité n’a rien enlevé à son utilité et à sa capacité à équilibrer le quotidien des amoureux des centres de relaxation. Pour faire le meilleur choix possible, il importe de découvrir quel type de sauna comblera le mieux vos attentes.


Quelques types de saunas


type de sauna

Incontournable dans le milieu de la détente, le sauna était très en vogue dans les pays nordiques. Aujourd’hui, à Paris, il est mis à disposition de toute personne en quête de bien-être physique ou psychologique. Les effets qu’il procure dépendent parfois du type de sauna choisi. Il en existe plusieurs.


Le sauna traditionnel finlandais


Le sauna traditionnel finlandais est un type de sauna fait d’une cabine totalement en bois. Il est, dans la plupart des cas, conçu avec une porte en verre épais. À l’intérieur, le dispositif de chauffage est un poêle à bois ou à gaz.


La température de ce sauna varie entre 70 et 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25 %. Quand on profite de ce bain de chaleur, le rythme cardiaque et la pression sanguine s’accélèrent.


L’effet immédiat de ce rituel est la dilatation des vaisseaux qui permet aux pores de la peau de s’ouvrir. Cette réaction contribue à faciliter la purification du corps.


Le bio-sauna


Ce sauna offre une solution encore plus efficace. Il vise à équilibrer la température et le niveau de l’humidité. Les températures varient entre 50 et 60 °C et l’humidité entre 20 et 60 %. Pour que la diffusion de la vapeur soit constante, un évaporateur est inséré au poêle. Ce bain de vapeur est approprié pour ceux qui ne se sentent pas bien dans un sauna traditionnel.


Le sauna infrarouge


D’origine japonaise, ce type de sauna est alimenté par des éléments chauffants particuliers en lieu et place d’un poêle. Le rayonnement infrarouge chauffe la peau et pénètre dans tout le corps. La température à l’intérieur de la cabine infrarouge va jusqu’à 50 °C. Cette température, basse et très douce, est appropriée pour l’amélioration de la circulation sanguine.


La fréquence du rythme cardiaque n’est pas élevée dans ce sauna, contrairement à la cabine du sauna finlandais. En 30 minutes, l’effet des rayons infrarouges suffit pour offrir de la détente et d’autres bienfaits.


L’effet relaxant du sauna idéal


Le type de sauna idéal est celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre corps. Quel que soit le type, les bienfaits sont presque les mêmes. La combinaison de la chaleur et des différents passages chaud/froid procure de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit.


Une séance de sauna est le meilleur moment pour lutter contre le stress et l’incohérence cardiaque. Le corps, au contact de la chaleur, libère des hormones de bien-être. Ces derniers participent à la détente du corps et de l’esprit. Le bénéficiaire est plus détendu et ressent une sensation de paix profonde. Les endorphines sécrétées par l’organisme facilitent le sommeil et la relaxation.


On peut se rendre dans un sauna à n’importe quel moment. Le soir, après le travail, pourrait convenir à une personne qui a du mal à dormir. Pour plus de détails sur le déroulement d’une séance de sauna, visitez cette page. Il existe plusieurs façons de prendre soin de soi sans dépenser une fortune. Dans les centres de relaxation naturiste, vous pouvez profiter des bienfaits du sauna traditionnel ou d’un autre type.


Les effets de ce soin sont nombreux. En plus de faciliter une réelle appropriation de son corps, il offre une détente profonde. Il assure l’équilibre du corps et apaise l’esprit grâce à l’action du chaud et du froid. La qualité de la relaxation dépend du type de sauna choisi.

7 vues0 commentaire