top of page
Rechercher

Le massage sensuel aide-t-il à traiter les addictions ?

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

L'addiction est un problème de santé qui touche plusieurs millions de personnes. Parmi les méthodes pour traiter ce mal, vous pouvez distinguer le massage sensuel. Cette alternative est-elle réellement efficace ? Découvrez ici, en quoi ce type de massage peut vous aider à traiter les addictions.


Les addictions : ce qu’il faut savoir


traiter les addictions

De manière générale, l’addiction se définit comme une dépendance physique ou psychologique à une substance ou à une activité. Dans certains cas, elle peut vous pousser à une perte totale de contrôle.


Si vous souffrez d’addiction et n’êtes pas traité à temps, vous vous exposez à de graves problèmes. Les professionnels estiment qu’il existe plusieurs types d’addiction. Parmi les plus courantes, vous distinguerez :

  • L’alcoolisme

  • La toxicomanie

  • L’addiction aux paris sportifs

  • La dépendance à la nourriture.

Traiter les addictions est très important puisque ces dernières causent d’énormes dégâts. Par exemple, elles peuvent entraîner des difficultés financières, des problèmes de relations, des soucis physiques ou mentaux. C’est en l’occurrence le cas de la dépendance aux jeux d’argent qui constitue l’une des plus grandes causes de perte de revenu et d’endettement accru.


Comment le massage sensuel peut-il aider à traiter les addictions ?


Le massage sensuel est une forme de massage qui se concentre généralement sur la stimulation des zones érogènes du corps. Vous pouvez l’effectuer dans un institut de massage avec ou sans un partenaire. La plupart du temps, il est associé à la relaxation et à l'amélioration de la fonction sexuelle.


Néanmoins, il peut aussi être un moyen pour traiter les addictions. Le massage sensuel peut aussi vous soulager du stress et de l’anxiété, qui représentent les principaux facteurs déclencheurs des addictions. Avec ces derniers, vous pouvez développer des sentiments négatifs, qui vous entraînent ensuite dans une sorte de dépendance. Vous devenez alors dépendant aux substances nocives comme la drogue, les jeux ou encore la nourriture.


En pratiquant cette activité, votre corps libère une grande quantité d’endorphines, une substance chimique aux propriétés analgésiques et antidépressives. Les endorphines vous aident à combattre le stress et l’anxiété et vous rendent de bonne humeur. Vos envies disparaissent petit à petit, et vous devenez de moins en moins dépendant.


De plus, le massage sensuel réduit les symptômes liés au sevrage. Il vous aide également à vous reconnecter avec votre corps et à vous sentir plus à l’aise dans votre peau. Si vous le pratiquez avec un partenaire, vous ressentirez plus de plaisir. Cela vous aidera sans doute à traiter plus vite votre addiction.


Le massage sensuel peut-il remplacer d'autres formes de traitement ?


Le massage sensuel revêt une importance capitale dans le traitement des addictions. Toutefois, il ne doit, ni ne peut, remplacer d’autres thérapies. En d’autres termes, vous ne pouvez pas substituer un traitement que votre médecin vous a prescrit au massage. Vous devez plutôt adapter le massage sensuel au traitement médical.


Néanmoins, vous pouvez utiliser le massage sensuel en coopération avec d'autres formes de thérapies pour traiter les addictions. Cette méthode est d’ailleurs la plus recommandée, à en croire certains spécialistes. Vous pourrez l’associer à la désintoxication médicale, à la thérapie comportementale et cognitive ou encore, aux groupes de soutien. Cela pourrait améliorer vos résultats et les rendre plus efficients.


Le massage sensuel représente un excellent moyen pour traiter les addictions. Il vous aide à éliminer les principaux facteurs déclencheurs de ce mal que sont le stress et l’anxiété. Vous pouvez associer le massage sensuel à d’autres thérapies pour obtenir des résultats plus efficaces.

Comments


bottom of page