top of page
Rechercher

Soulagez vos douleurs chroniques grâce à l’étiopathie

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Le terme étiopathie désigne une pratique non conventionnelle, dont le but est de soigner les causes d’un mal. À l’instar des autres alternatives, elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes, mais consiste en un traitement global. Elle est notamment connue pour son effet sur les douleurs chroniques. Découvrez ici l’essentiel à connaitre sur cette alternative.


Aperçu de l’étiopathie


étiopathie

L’étiopathie est une thérapie manuelle qui traite les douleurs chroniques seulement avec les mains. C’est une technique dont le mode de fonctionnement perçoit le corps humain comme un ensemble de systèmes en interaction. Sans recourir à un médicament, aux huiles essentielles comme pour les massages, aux ventouses et aux aiguilles, l’étiopathie soulage les douleurs du patient. Elle implique plusieurs manœuvres sur les muscles, la peau et les tendons. Il s’agit notamment :

  • du pli cassé,

  • des étirements latéraux secs,

  • de la traction décollement,

  • et des frottements pressions répétés.

Le principe de l’étiopathie est donc d’adopter une approche globaliste en examinant le corps pour traiter le mal à la racine. En outre, elle est une médecine occidentale qui se base sur l’anatomie, l’histologie et la physiologie pour réaliser un diagnostic.


Les bienfaits de l’étiopathie


L’étiopathie peut soulager les douleurs chroniques parce que les manipulations impactent les zones du corps concernées. Les structures corporelles comme les nerfs, les articulations, les muscles ou les viscères retrouvent un équilibre et leurs principales fonctionnalités. Vu qu’il s’agit d’une approche globale, les douleurs sont traitées de manière holistique. Cela permet de ne plus assister aux rechutes ni aux récidives, car c’est la cause sous-jacente du mal qui est traitée.


En d’autres termes, cette technique est idéale pour obtenir des résultats satisfaisants à long terme contre les douleurs chroniques. De plus, l’étiopathie est efficace pour soigner les troubles urinaires, le trouble de la prostate ou l’énurésie. Elle constitue également une solution pratique dans les cas de rhinites, de sinusites, de conjonctivites, de vertiges et d’otite.


Sachez aussi que cette pratique non conventionnelle est un recours contre la constipation, les cervicalgies, les torticolis et les ballonnements. Certains professionnels de la santé recommandent l’étiopathie pour diminuer les maux de grossesse, en l’occurrence les nausées et les problèmes de dos.


Un autre avantage de cette technique est qu’elle est une solution non médicamenteuse contre les douleurs chroniques. Cela en fait une excellente alternative pour les patients qui sont sujets aux allergies ou aux effets secondaires des médicaments.


Les contre-indications de l’étiopathie


Bien que tout le monde puisse profiter des avantages de l’étiopathie, il existe certaines contre-indications. D’abord, notez que cette pratique non conventionnelle ne peut pas traiter les pathologies infectieuses graves. Ensuite, il faut rappeler qu’elle n’est pas recommandée aux patients ayant subi un récent traumatisme physique.


Enfin, vous devez savoir que l’étiopathie ne convient pas dans les cas médicaux d’urgence, notamment les hémorragies ou les fractures. C’est également le cas lorsque la personne souffre des fractures non stabilisées. En effet, les manipulations qui seront faites sur le corps risquent d’entraîner des complications. C’est pourquoi il est important de faire appel à un étiopathe qualifié pour tout traitement.


Le déroulement d’une séance d’étiopathie


Généralement, une séance de cette pratique se déroule en quatre étapes. Le praticien se renseigne auprès du patient et recueille les faits. En l’occurrence, il prend connaissance des douleurs chroniques ressenties, de la périodicité, des circonstances et des antécédents.


Sur la base de ces données, le thérapeute va faire un diagnostic à travers des tests et des palpitations pour trouver la cause du mal. Il explique ensuite les résultats au patient et lui révèle si les hypothèses sont confirmées ou infirmées. Pour finir, il fait l’intervention avec des gestes manuels, simples et rapides. Le nombre de séances varie selon le degré des douleurs. Cependant, la plupart du temps, il en faut trois pour soulager les douleurs chroniques.


L'étiopathie est une approche thérapeutique efficace contre les douleurs chroniques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un praticien en cas de douleurs pour savoir si cette solution pourrait vous être utile.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page