top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeltis

Bien-être : faites désormais la différence entre acupression et acupuncture

Pour le bien-être, la médecine traditionnelle chinoise propose deux techniques que sont l’acupression et l’acupuncture. Bien qu’elles partagent la même origine, ces deux méthodes diffèrent dans leur approche et leurs applications. Découvrez ici les différences entre acupression et acupuncture.


La méthode d’application de l’acupression et de l’acupuncture


différence entre acupression et acupuncture

La méthode d’application est le point marquant le plus la différence entre acupression et l’acupuncture. L’acupression est une technique de guérison qui utilise la pression des doigts pour stimuler des points spécifiques du corps.

Ces points, également connus sous le nom de points d’acupuncture, sont situés le long des méridiens énergétiques du corps. En appliquant une pression ferme et régulière sur ces points, on peut débloquer l’énergie, soulager la douleur et améliorer la circulation.


L’acupuncture, quant à elle, est une méthode qui consiste à insérer de fines aiguilles à des points précis du corps. Ces points correspondent aux méridiens énergétiques et sont choisis en fonction des symptômes et des déséquilibres spécifiques de chaque individu.


L’objectif de l’acupuncture est de rétablir l’équilibre énergétique dans le corps, en favorisant la circulation de l’énergie vitale appelée le Qi. Les séances d’acupuncture sont généralement effectuées dans une salle de massage par des professionnels expérimentés et formés. Elles peuvent traiter plusieurs dysfonctionnements, comme la douleur chronique et les troubles digestifs.


Vous pouvez réaliser l’acupression vous-même ou solliciter l’aide d’un professionnel pour cette pratique. De même, pour cette réalisation, vous pouvez vous aider d’outils spécifiques tels que des tapis d’acupression ou des balles d’acupression.


Les déséquilibres traités par l’acupression et l’acupuncture

Aussi bien l’acupression que l’acupuncture sont utilisées pour traiter les déséquilibres du corps et de l’esprit. Cependant, il existe une différence entre acupression et acupuncture en ce qui concerne les déséquilibres soignés par chacun. L’acupression est souvent privilégiée pour promouvoir la relaxation générale et le bien-être émotionnel. Elle permet aussi de soulager :

  • les douleurs musculaires,

  • les tensions,

  • le stress,

  • les maux de tête.

La séance d'acupuncture, quant à elle, peut traiter des affections plus complexes et spécifiques. Il s’agit notamment des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou encore des déséquilibres hormonaux. Pour traiter ces maux, les professionnels mettent en place des plans de traitement personnalisés pour répondre aux besoins de chaque patient.


L’accessibilité de l'acupression et l'acupuncture


La différence entre l’acupression et l’acupuncture se trouve également au niveau de l’accessibilité à ces deux pratiques. L'acupression est une pratique accessible qui peut être pratiquée par soi-même ou par un praticien formé pour la cause. Connue aussi sous le nom de digitopuncture, elle peut être pratiquée en fonction de vos besoins à tout moment.


L'acupression est une technique non invasive, car elle n'implique pas la pénétration de la peau. En appliquant une pression sur les points d'acupuncture, on obtient les bienfaits thérapeutiques recherchés sans nécessiter une insertion physique dans le corps.


En revanche, l'acupuncture nécessite l'intervention d'un professionnel. En effet, il est nécessaire de maîtriser l'insertion précise des aiguilles pour obtenir les résultats souhaités. Cela peut rendre l'acupuncture moins accessible. Cette pratique implique aussi l'insertion d'aiguilles dans la peau. Bien que les aiguilles utilisées soient fines et indolores, cette application peut dissuader certaines personnes.


Le confort et la sensation ressentie


Plusieurs personnes trouvent l'acupression plus confortable que l’acupuncture, car elle n'implique pas l'utilisation d'aiguilles. En l’occurrence, c’est le cas des personnes qui ont une appréhension des aiguilles ou une sensibilité cutanée accrue.


Lors d’une séance d'acupression, on ressent généralement une sensation de pression ou de picotement sur les points d'acupuncture. Cette sensation est d’ailleurs apaisante et relaxante. En revanche, lors de l'acupuncture, certaines personnes peuvent ressentir une légère sensation d'aiguille lors de l'insertion des aiguilles. Cependant, cette sensation s'estompe souvent rapidement, et vous ne ressentez aucune gêne.

L'acupression et l'acupuncture sont deux approches thérapeutiques bénéfiques pour promouvoir le bien-être et soulager divers troubles. Alors que l'acupression utilise la pression manuelle pour stimuler les points d'acupuncture, l'acupuncture utilise des aiguilles.

6 vues0 commentaire
bottom of page